Journée Construction Acier 2015, G.D. Luxembourg et Grande Région
Plus de 250 maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, constructeurs métalliques, entrepreneurs s’étaient donné rendez-vous ce mardi 10 novembre à la Chambre des Métiers sur le plateau du Kirchberg à Luxembourg pour assister à cet événement-clé de la construction métallique. Une édition placée sous le signe de la nouveauté à plusieurs égards : nouveau lieu pour accueillir la manifestation, la Fédération des Entreprises des Métiers du Métal (FEMM) comme nouveau co-organisateur et nouveau site web pour FEDIL steelconstruction.
Pas moins de 12 exposés passionnants étaient proposés, tantôt en session plénière, tantôt en sessions parallèles, allant d’interventions à caractère transversal (comment augmenter la compétitivité de l’acier, les aciers inoxydables dans la construction, …) à la présentation de projets spécifiques réalisés en acier.
En point d’orgue de la journée, la remise des prix du Concours Construction Acier, rehaussée par la présence de François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures.
On retiendra de cette journée réussie à tous points de vue certaines similitudes intéressantes au travers de la diversité des sujets abordés. Avant tout, la passion pour ce matériau noble qui était visible chez tous les intervenants. Pour reprendre les propos de l’architecte Thomas Weckerle : “Nous aimons l’acier pour l’ambiguïté entre son aspect brutaliste et la possibilité de le transformer en beauté, sans le cacher.”
Ensuite, les nombreux atouts de la construction en acier ont pu être mis en évidence de façon très concrète. Car construire en acier fait gagner du temps et de l’argent. La durée du chantier s’en trouve significativement raccourcie par rapport à une construction tout en béton. Plusieurs projets présentés avaient à faire face à un site aux multiples contraintes. La préfabrication des éléments métalliques s’avère parfois la seule solution réaliste pour mener à bien le projet. Mieux encore, la finesse des éléments métalliques permet non seulement à l’architecte de donner libre cours à sa créativité, mais aussi de faire des économies substantielles en limitant l’épaisseur des planchers. Les centimètres ainsi gagnés à chaque étage se répercutent directement sur la hauteur du bâtiment, et donc sur le coût des éléments de façade.
Autre cas de figure intéressant, illustrant la modularité que permet d’obtenir la construction en acier : le bâtiment de parking d’ENOVOS, dont une partie a dû provisoirement être limitée en hauteur en raison d’une ligne à haute tension qui avait repris du service ! Une fois démantelée, deux niveaux supplémentaires pourront être ajoutés au parking. Ou encore ce pont provisoire surplombant la vallée de la Pétrusse, construction durable alors qu’elle n’est pas faite pour durer. L’acier a ici permis de minimiser les nuisances pour les riverains (délai très court) et pour l’environnement (le fonds de vallée n’a pas été impacté).
La conclusion de cette journée est claire : toutes les conditions sont réunies pour encourager les architectes, ingénieurs et investisseurs à promouvoir ce matériau durable.
Les présentations du mardi 10 novembre 2015
Mots de bienvenue
|
High rise buildings from past to present - Download
Since Babylonean times, mankind tried to erect higher and higher buildings. The advanced material qualities and the mathematical and structural engineering methods enabled the proof of the structural reliability. But only the invention of the elevator allowed the erection and use of real high rise buildings. Since then, the race for ever higher structures has started. Steel structures offer the architect and structural engineer a variety of solutions to respond to the respective demands. The presentation outlines the emerging questions onto the structural engineer during the evolution of high rise structures over the last decades and the development of different structural systems for gravity loads and bracing systems. |
How we all can increase the competitiveness of steel - Download
ArcelorMittal observes a clear worldwide trend towards the greater use of higher strength steels. In some markets structural sections below grade S355 are already quite difficult to procure and grade S355 steels are mainly specified. In Europe steels of strength higher or equal than grade S355 are available for decades; however the market share is still surprisingly low in the main application segments. Improving the competitiveness of steel vs. concrete can easily be achieved by accelerating the change to grade S355 as base grade and by fully utilizing the optimization potential of high strength steel grade S460 for structural sections. |
Les aciers inoxydables dans la construction - Download
Présentation des caractéristiques principales de nos différentes familles d'aciers inoxydables, et focus sur leurs possibilités d'utilisation dans le domaine de la construction au travers de quelques réalisations existantes. Photo : Musée des Confluences, Lyon, France |
Comment l’acier contribue-t-il aujourd’hui concrètement à la construction durable des bâtiments ? - Download
Facades et toitures, planchers et plafonds, structure et équipements, l’acier plat assure de multiples fonctions dans les bâtiments. L’allongement des garanties, la suppression des chromates lors du prélaquage, des revêtements plus performants à base de Zinc et Magnésium, les faibles émissions de VOC pour la qualité de l’air intérieur sont autant de progrès récents qui seront présentés et montreront pourquoi l’acier plat est plus que jamais un matériau de choix pour des bâtiments durables. |
Pont provisoire Pont Adolphe -
|
Le parking d'ENOVOS:
|
Construction du Centre de Remisage et de Maintenance
|
One on One: this is the one! - Download - Download
Situé au centre de Luxembourg-Ville, l’immeuble One on One proposera 3.000 m2 de bureaux début 2016. Son terrain angulaire a inspiré sa silhouette si caractéristique, composée de douze boîtes verrières superposées en quinconce. Pour soutenir cette audacieuse façade, la structure portante en profilés acier accompagne les volumes en retrait et en saillie des six niveaux hors-sol. Cette ossature d’acier a fait l’objet d’une analyse de sécurité sous feu naturel. One on One est pré-certifié BREEAM Excellent avec la plus haute note décernée au Luxembourg pour un bâtiment neuf. |
Die 'Hochmoselbrücke': der größte Brückenbauauftrag der letzten 20 Jahre in Deutschland - Download (some images from Landesbetrieb Mobilität LBM)
The construction of the 'Hochmoselbrücke' in Rheinland-Pfalz (D) is currently one of the most important bridge construction sites in Europe.The plan calls for a 1702 m long steel box girder bridge that crosses the river at a maximum height of 158 m. The width of the bridge will be 29 m to allow four-lane traffic. The longest span is 209 m. Fabrication and erection of this unique project will be explained. |
L’architecte témoigne : - Download
|
L'investisseur témoigne: - Download
|
Des bâtiments en construction mixte acier-béton:- Download
|
Remise des prix du Concours Construction Acier Luxembourg 2015
|