info-steel-65

Le pont suspendu sur le Humber D’une portée de 1.410 m et d’une longueur de 2.200 m, c’était, à l’époque le plus long pont de ce type, au monde. Chaque câble principal se compose 14.948 fils galvanisés, totalisant, ensemble, 11000 tonnes. La voie de circulation se compose de 78 caissons de 140 tonnes et consiste en 2 chaussées doubles et de chaque côté d’un trottoir et d’une piste cyclable. La partie inférieure se situe à 30 m, au dessus des hautes eaux Bâtiments du chantier naval de Brest Situé sur un radoub de 420 m x 80 m pourvu de chaque côté de 3 grues de 15 tonnes et 1 grue de 150 tonnes à 38 m, Le hall principal de 156 m x 31,3 m et 21,5 m de haut se compose de portiques, en treillis, dont les montants sont des HEM 600 reliés par des cornières. Le bâtiment présente la caractéristique de pouvoir s’ouvrir sur une surface de 38 x31 m, permet- tant la manutention importante. Les montants concernés sont encastrés et les autres articulés. Ce bâtiment, construit sur des remblais, dispose d’un système de relevage des montants par des sur-longueurs des boulons d’ancrage et la mise en place de vérins, afin de compenser des affais- sements jusqu’à 200 mm Détermination de la durée au feu, des profils creux, remplis de béton Le béton joue 2 rôles : à froid, en accroissant notablement, la capacité portante à la compres- sion et à chaud, par son inertie thermique au feu. Ces poteaux mixtes ne sont intéressants, pour une bonne mise en œuvre, que pour des tubes de 140 mm de dimension minimum. Le béton de remplissage a été prévu armé pour des dimensions de plus de 200 mm. 85 essais ont été réalisés sur base d’un échauffement suivant la courbe d’incendie normalisée. Connaissant le champ de température de la section, à chaque instant, la méthode de calcul, prise en compte (MM Guiaux et Janss) a permis la réalisation d’abaques basés sur des longueurs de flambe- ment limitées à 30 fois le côté ou le diamètre du profil. Hangbrug over de Humber Met een overspanning van 1.410 m en een lengte van 2.200 m was dit destijds de langste brug van dit type ter wereld. Elke hoofdkabel bestaat uit 14.948 verzinkte draden die samen in totaal 11.000 ton wegen. De rijweg bestaat uit 78 caissons van elk 140 ton en biedt plaats voor twee keer twee rijstroken met aan weerszij- den een voetpad en een fietspad. De onderkant bevindt zich op 30 meter, boven het hoogste waterpeil. Gebouwen van de scheepswerf in Brest De 21,5 m hoge hoofdhal van 156 bij 31,3 m bevindt zich boven een droogdok van 420 bij 80 mmet aan weerszijden 3 hijskranen van 15 ton en 1 hijskraan van 150 ton op 38 m. De hal bestaat uit frames van traliewerk waarvan de pijlers HE 600 M-profielen zijn, die met hoeken aan elkaar verbonden zijn. Het gebouw kan worden geopend over een oppervlakte van 38 bij 31 m, waardoor omvangrijke goederen kunnen worden behan- deld. De betrokken pijlers zijn ingebouwd, terwijl alle andere beweegbaar verbonden zijn. Omdat het gebouw op aanaardingen is opgetrokken, is het voorzien van een systeem om de pijlers op te tillen en verzakkingen tot 200 mm te compense- ren. Dat systeem bestaat uit extra lange veranke- ringsbouten en vijzels. Bepaling van de vuurbestendigheid van holle met beton gevulde profielen Het beton vervult twee functies: in koude toestand verhoogt het aanzienlijk de draagcapaciteit bij druk, terwijl het in warme toestand, meer bepaald bij brand, thermisch inert is. Deze gemengde palen zijn voor een goede toepassing alleen interessant voor buizen van minstens 140 mm. Het vulbeton werd gewapend voor afmetingen van meer dan 200 mm. Er zijn 85 proeven uitgevoerd op basis van opwarming volgens de genormaliseerde brandcurve. Aangezien het temperatuurveld van de sectie op elk moment bekend is, was het met de toegepaste berekeningsmethode (Guiaux- Janss) mogelijk om grafieken op te stellen op basis van de kniklengtes, beperkt tot 30 keer de zijde of diameter van het profiel. 19

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=