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industriële revolutie, maar verloor zijn functie na de eenmaking van de Europese markten. Het 140 m brede en 280 m lange loodscomplex, dat uit zeven aaneengeschakelde stalen kappen bestaat (drie hoge en vier lage exemplaren) en een oppervlakte van circa 40.000 m² bestrijkt, stond jarenlang leeg en verloederde tot een troosteloze ruïne. De ambitieuze reconversie van Gare Maritime kwam dus geen dag te vroeg. Het complex werd in opdracht van Extensa omgevormd tot ‘een stad waar het nooit regent’. Twaalf houten kantoor- en retailpaviljoenen in de zijbeuken (CLT-structuren met eikenhouten gevelafwerking) omarmen een centrale publieke ruimte met boulevards, straten, binnentuinen, pleinen en eet- en drinkgele- genheden, naar het beeld van de Ramblas in Barcelona. Demontabele verbindingen, modu- laire constructie-elementen en gerecupereerde industrielle belge, mais a perdu sa fonction après l’unification des marchés européens. Le complexe d’entrepôts de 140 m de large et 280 m de long, qui se compose de sept toitures métalliques reliées entre elles (trois hautes et quatre basses) et s’étend sur une superficie d’environ 40.000 m², est resté vide pendant des années, se dégradant au point de devenir une ruine désolée. C’est dire si l’on attendait avec impatience l’am- bitieuse reconversion de la Gare Maritime. Pour le compte d’Extensa, le complexe a été transformé en ‘une ville où il ne pleut jamais’. Douze pavillons de bureaux et de commerces en bois dans les allées latérales (structures CLT avec finitions de façade en chêne) embrassent un espace public central avec des boulevards, des rues, des jardins intérieurs, des places et des lieux de restauration, à l’image des Ramblas de Barcelone. Des connexions démon- tables, des éléments de construction modulaires et des matériaux de réemploi donnent au projet 25
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