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performantie eveneens belangrijke aandachts- punten waren. Het was dus een complexe evenwichtsoefening om tot geschikte oplossin- gen te komen. Desondanks zijn we er globaal genomen in geslaagd om de circulaire lijn aan te houden en in de praktijk te brengen”, vertellen projectingenieurs Jeroen De Wael en Roel Van den Bosch. “Er is geopteerd voor een modulaire droge stapelbouw, die logischerwijs is uitgevoerd in staal – een erg dankbaar mate- riaal om demontabele en uitbreidbare construc- ties mee te realiseren. Met uitzondering van de sheddaken, die een permanentere structuur met een gelaste vierendeelligger kregen om het rekentechnisch haalbaar te maken, zijn alle kolommen en liggers integraal geassem- bleerd met behulp van boutverbindingen en droge constructieknopen. In functie van de algemene stabiliteit is hier en daar geopteerd voor selectief ontmantelbare prefabbetonker- nen en -wanden, maar die zijn tot een strikt minimum beperkt. De staalstructuur is ingevuld étaient également des points importants à prendre en compte. Il s’agissait donc d’un exer- cice d’équilibre complexe pour parvenir à des solutions appropriées. Néanmoins, nous avons globalement réussi à respecter la ligne circulaire et à la mettre en pratique », expliquent les ingé- nieurs de projet Jeroen De Wael et Roel Van den Bosch. « Nous avons opté pour une construction modulaire par empilement à sec, réalisée logi- quement en acier – un matériau très valorisant pour réaliser des constructions démontables et extensibles. À l’exception des toits en sheds, auxquels on a donné une structure plus perma- nente avec une poutre Vierendeel soudée pour qu’elle soit techniquement réalisable, toutes les colonnes et les poutres ont été assemblées inté- gralement à l’aide de connexions boulonnées et de nœuds de construction à sec. En fonction de la stabilité globale, nous avons opté ici et là pour des noyaux et des murs en béton préfa- briqué démontables sélectivement, mais cela a été limité à un strict minimum. La structure 64
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