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We splitsten hem dan ook in zes segmenten op zodat hij in het galvanisatiebad paste en hij vervoerd kon worden. Bovendien was het belangrijk dat de toren voldoende in de grond verankerd werd om te voorkomen dat hij op termijn scheef zou komen te staan. De keuze van de geschikte traptreden en de duurzame houtsoort als buitenbekleding vergden de nodige aandacht. Om alles ter plaatse te krijgen was er het probleem van het uitzonderlijk hoog en breed vervoer van de verschillende segmenten. Dat moest omwille van de omvang via een nachttransport gebeuren. De stukken pasten maar net onder het viaduct van Meerdonk. We hadden natuurlijk eerst de route verkend en de kritische punten opgemeten maar op het moment zelf was het toch spannend. Ter plekke hebben we de segmenten in elkaar gelast.” Voor de uitvoering werd S235 staal gebruikt, alles bijeen goed voor zo’n 15 ton. Matthias Zaman vult aan: “Staal was voor ons van bij het begin het materiaal bij uitstek voor een realisatie van dit genre. Door zijn karaktereigenschappen slagen we erin op een luchtige, open manier een constructie van die hoogte te realiseren. Het betreft een stalen trap die van de nodige ondersteuning voorzien wordt. Deze ondersteuning vormde de basis waarop een bijkomende stalen structuur als drager voor de gevelbekleding fungeerde.” Omwille van de duurzaamheid van het project werd ervoor gekozen het staal te verzinken. Bovendien mag het esthetisch effect ervan in combinatie met de houten afwerking, ronduit geslaagd genoemd worden. Stijfheid Van bij het begin betrok de architect het studiebureau Tecclem bij het ontwerp. Zegt Frederyck Masscheleyn : “De structuur van het geheel werd in 3D (Revit) getekend en berekend. De uitdaging bestond erin de structuur slank te laten ogen maar de zijdelingse beweging toch minimaal te houden, omdat trillingen en horizontale verschuivingen al vlug als onveilig worden ervaren. Dit wilden we absoluut vermijden. Het feit dat de structuur in verschillende stapelbare elementen in de fabriek werd gemaakt en ter plaatse moest gemonteerd worden, betekende een bijkomende Nous l’avons donc divisée en six segments, de sorte qu’elle puisse entrer dans le bain de galvanisation et être transportée. En outre, il était important que la tour soit suffisamment ancrée dans le sol pour éviter qu’elle ne s’incline avec le temps. Il a également fallu choisir des marches adaptées et une essence de bois durable pour le bardage extérieur. Pour pouvoir tout acheminer sur le site, il a fallu résoudre le problème du transport des différents segments, qui étaient particulièrement hauts et larges. En raison de leur taille, ceux-ci ont dû être transportés de nuit. Les pièces sont passées de justesse sous le viaduc de Meerdonk. Nous avions bien sûr étudié l’itinéraire et mesuré les points critiques, mais sur le moment, c’était tout de même stressant. Nous avons soudé les segments sur place. » La tour a été réalisée en acier S235 et a nécessité une quinzaine de tonnes d’acier au total. Matthias Zaman ajoute : « Dès le départ, l’acier a été pour nous le matériau à privilégier. Grâce à ses caractéristiques, nous avons réussi à créer une structure de cette hauteur qui était à la fois ouverte et aérée. Cet escalier en acier est pourvu du support nécessaire. Ce support a formé la base sur laquelle une autre structure en acier a servi d’appui au bardage. » Pour assurer la durabilité du projet, l’acier a été galvanisé. En outre, la combinaison de l’effet esthétique avec la finition en bois est une véritable réussite. Rigidité Dès le départ, l’architecte a choisi d’impliquer le bureau d’études Tecclem dans la conception. Frederyck Masscheleyn : « La structure a été dessinée et calculée en 3D (Revit). Le défi consistait à donner à la structure un aspect élancé, tout en limitant au maximum les mouvements latéraux, car les vibrations et les déplacements horizontaux sont vite considérés comme dangereux. Nous voulions absolument éviter cela. Le fait que la structure ait été fabriquée en usine en plusieurs éléments empilables et qu’elle doive être assemblée sur place a constitué un défi supplémentaire. Le montage de la structure en acier sur le socle en béton a permis de garantir sa rigidité. » 38

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