onaliteiten vertegenwoordigd. Verschillende culturen, talen, expertises samenbrengen tot één geheel was zeker een grote uitdaging.”– merkt Benjamin Koyen, project manager bij Smulders op. Een gigantische stalen structuur “Dit project sluit aan bij onze core business en de expertise die we hebben ontwikkeld via Smulders. Met name de problematiek van de assemblage van de vakwerkconstructie is in veel opzichten vergelijkbaar met de assemblage van jackets, die funderingen zijn die op de zeebodem worden geplaatst en bestaan uit een groot aantal vakwerken.” – vervolgt Antoine de Prémont. “Het Transition Piece (het overgangsstuk van windmolen naar fundering) is het laatste stuk dat op de werf geplaatst werd. Een complexe staalstructuur van 400 ton met 9 buis-buis interfaces onder verschillende hoeken die gemonteerd moest worden op een hoogte van 35 m. De werfinrichting en oriëntatie van de verschillende structuren werden voorzien op het benodigde kraanwerk voor deze spectaculaire hijs.” – verduidelijkt Benjamin Koyen. In totaal nam het prefabricage- en assemblageproject van de floaters iets meer dan twee jaar in beslag. Er werkten tussen de 150 en 200 mensen op de bouwplaats. De load out (de levering) op een semi-submersible (halfafzinkbare vaartuig) vond plaats in mei 2023. Load out, float off en installatie Met behulp van de semi-submersible werden deze gigantische stalen structuren wat verderop in de haven van Marseille-Fos getransporteerd, in het water gelaten, aan de kade afgemeerd, om van daaruit de windturbine op deze drijvende funderingen te monteren. Tegelijkertijd gingen de maritieme werkzaamheden van start, waarbij begin augustus de ankers, ankerlijnen en tijdelijke verankeringen werden geplaatst. Vervolgens werden de drie drijvende windturbines één voor één naar de offshore installatiezone gesleept en verankerd in de zeebodem. De drijvende funderind’exécution sur le site, de très nombreuses nationalités étaient représentées. Réunir des cultures, des langues et des expertises différentes a été un véritable défi. » – note Benjamin Koyen, chef de projet chez Smulders. Une structure métallique géante « Ce projet s’inscrit dans notre cœur de métier et le savoir-faire que l’on a développé via Smulders. Notamment, la problématique liée à l’assemblage de structure en treillis, est similaire à beaucoup d’égards à l’assemblage des jackets, qui sont des fondations posées sur le fond marin constituées d’une multitude de treillis. » – poursuit Antoine de Prémont. « La ‘Transition Piece’ (la pièce de transition entre l’éolienne et la fondation) a été la dernière pièce à être installée sur le site. Il s’agit d’une structure complexe en acier de 400 tonnes avec 9 interfaces tube-tube à différents angles qui ont dû être assemblées à une hauteur de 35 m. L’aménagement du site et l’orientation des différentes structures ont été prévus pour permettre le travail de la grue nécessaire à ce palan spectaculaire. » – précise Benjamin Koyen. Au total, le projet de préfabrication et d’assemblage des flotteurs a duré un peu plus de deux ans. Entre 150 et 200 personnes ont travaillé sur ce chantier. La livraison sur barges semi-submersibles a eu lieu au mois de mai 2023. Load out, float off et installation Par le biais du semi-submersible, ces structures métalliques géantes ont été transportées un peu plus loin dans le port de Marseille-Fos, mises à l’eau, amarrées au quai, d’où l’éolienne a été montée sur ces fondations flottantes. En parallèle les opérations maritimes ont démarré, avec la mise en place des ancres, des lignes d’ancrage et des ancres temporaires début août. Par la suite, les trois éoliennes flottantes ont été remorquées l’une après l’autre jusqu’à la zone d’implantation en mer afin d’être amarrées aux lignes d’ancrage au fond de la mer. Les fondations De load out (de levering) van de gigantische structuren op een semi-submersible_La livraison des structures géantes sur barges semi-submersibles 61
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